Hypnothérapeute Marjorie Guillou
Née à Saint-Nazaire, j’ai essentiellement pratiqué dans le monde associatif et auprès de personnes qui m’ont enrichie par leur diversité. La solidarité et l’accessibilité au plus grand nombre sont des valeurs fortes que je porte et que je souhaite partager dans ma pratique de l’hypnose sur un territoire que je connais et dans lequel je suis investie localement. Envie d’en savoir plus sur votre hypnothérapeute ? Je vous délivre un peu de moi ….
« Soyez à vous-même votre propre lumière, soyez à vous-même votre propre refuge »
– BOUDDHA –
Mon parcours jusqu'à l'hypnose
« Fille du bord de mer », j’ai eu la chance de grandir dans la jolie région de Saint-Nazaire et ne pourrais m’imaginer trop loin de l’océan. J’adore les voyages, les chats, lire et préparer des apéros dinatoires. Je pratique la danse à 2 (rock), le chant et suis ceinture noire de questionnement existentiel. 😛
Petite, je souhaitais devenir médecin généraliste de campagne (tout un programme !). Je fais partie de ces personnes qui pensent que dans la vie « tout arrive pour le mieux » et que les événements de notre vie prennent sens avec un peu de distance et font finalement de nous la personne que nous devenons.
Aujourd’hui, je remercie ce qu’à l’époque j’ai vécu comme le plus grand échec de ma vie, d’avoir « raté médecine ». 👍
C’est le lien humain qui m’a toujours le plus intéressée, c’est donc naturellement vers cela que j’ai souhaité orienté ma carrière d’infirmière. J’ai exclusivement exercé dans le milieu associatif de la région. D’abord, dans le domaine de l’addictologie/toxicomanie, puis en prévention et réduction des risques en milieu festif. Ensuite, j’ai travaillé en centre de soins infirmiers et dans un dispositif de Lits Halte Soins Santé (prise en soins de personnes SDF, migrantes, sans couverture sociale).
Un accident d’exposition au sang important survenu pendant mon exercice a accéléré ma sortie des soins infirmiers. J’ai dû me réinventer et ai intégré le domaine de la formation. J’ai pu lors de mes différentes expériences accompagner des personnes souhaitant devenir professionnels de santé (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture), des personnes en reconversion professionnelle, de futures assistantes de vie aux familles ou encore des lycéens de 1ère et Terminale.
Ayant décroché mon Master 2 dans l’intervalle (j’ai quasiment toujours fait des études en parallèle de mon exercice professionnel, mais j’y reviendrai :)), j’ai obtenu un poste de responsable de filière de formation sanitaire et sociale sur 2 régions pour une célèbre association nationale.
Arrivée à une croisée des chemins, à la fois personnelle et professionnelle, j’ai entrepris pendant 2 ans une formation en hypnose ericksonienne. Cette période m’a permis de faire le lien entre qui j’étais et ce que je voulais faire de ma vie professionnelle : aider et accompagner les personnes à aller mieux.
Pourquoi l'hypnose ?
« L’hypnose est une surprise doublée d’une attente »
– Milton Erickson-
CURIOSITE
J’ai découvert l’hypnose en 2015 grâce à une rencontre avec un infirmier qui la pratiquait lors de mon Diplôme Universitaire de Tabacologie. Cette pratique a éveillé ma curiosité et c’est à ce moment que j’ai commencé quelques recherches sur l’hypnose et son fonctionnement.
ETONNEMENT
Cet outil a de nouveau croisé ma route en 2017, alors que je travaillais avec une collègue qui était en formation d’hypnothérapeute. Impressionnée par les effets de l’hypnose, j’ai sauté le pas de tester ce super outil pour moi-même et d’en saupoudrer un peu dans mes formations.
SENS
En 2019, je sentais que j’avais besoin d’un renouveau professionnel, de renouer avec le lien humain, être plus près des personnes et de leurs besoins. J’étais également convaincue que l’hypnose pourrait m’apporter beaucoup sur le plan personnel dans ma quête de sens. Je me suis inscrite, en parallèle de mon exercice professionnel, en formation d’hypnose ericksonienne. Je savais que la formation durait 2 ans et je connaissais le sérieux de cet institut, accessible uniquement aux professionnels de la santé ou du soin. J’y ai trouvé bien plus que tout ce à quoi je m’attendais.
PASSION
Passionnée par les sciences humaines et fascinée par les capacités et ressources de l’humain, j’ai pris conscience que mon fil rouge était d’être tournée vers l’autre et de pouvoir accompagner les personnes là où elles en étaient et vers ce qu’elles estimaient être le mieux pour elles. A mon sens, c’est ce que permet l’hypnose. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir trouvé et d’exercer un « métier passion ».
Mon parcours de formation santé
J’ai une grande soif d’apprendre – que j’essaie d’étancher ! 😉
Je suis donc régulièrement des formations complémentaires et de spécialisation pour pouvoir proposer des outils et un accompagnement au plus près de vos besoins (et ça tombe bien parce qu’en plus j’aime ça !).
« C’est un long apprentissage parfois que de savoir rejoindre enfin la vie qui nous va. »
– Olivier Adam –
Diplôme d’Etat Infirmier (3 ans) – IFSI Gavy Saint-Nazaire
Diplôme universitaire Tabacologie et Aide au sevrage tabagique – Université de Nantes
Master 2 Santé Publique, spécialité Éducation Thérapeutique et Éducations en Santé – Faculté de Médecine (93) – LEPS – Sorbonne Paris Cité – Université Paris XIII
Certificat Formation Hypnose ericksonienne
– IPNOSIA Nantes –
Formation complémentaire Hypnose & Tabac
Certification Éducation Thérapeutique du Patient – IPNOSIA Nantes
Mes valeurs en tant qu'hypnothérapeute
« Qu’est-ce qui est le plus important : le voyage ou la destination ?
La compagnie. »
Liberté
Le fait qu’il existe différent.e.s praticien.ne.s est une vraie richesse ; cela laisse la possibilité à chacun de trouver à la fois la technique mais aussi le professionnel qui lui conviennent le mieux.
Vous êtes expert(e) de vous-même et j’aime à croire qu’on choisit finalement presque autant une personne qu’une technique.
Sentez-vous donc libre de me choisir … ou pas ! 😉
Accompagnement personnalisé
Il me semble très important que chacun(e) puisse bénéficier d’un espace où il se sente bienvenu(e) et accueilli(e), s’autorise à être comme il/elle est et dire ce qu’il/elle pense et ai en réponse un accompagnement proche de qui il/elle est et ce dont il/elle a besoin. C’est ce que je souhaite vous offrir dans mon activité d’hypnothérapeute, en cabinet et à domicile.
Accessibilité
Ayant travaillé auprès de publics en situation d’exclusion, et aussi parce que cela fait partie de mes convictions personnelles, il me semble important de faire en sorte que l’accompagnement par l’hypnose soit accessible au plus grand nombre.
Ainsi, je :
- Pratique des « tarifs justes » et des tarifications « solidaires »,
- Propose des consultations d’hypnose à votre domicile,
- Propose des ateliers thématiques en petit groupe à prix réduit.
Bienveillance
Comme vous pourrez le lire dans les commentaires et avis des personnes accompagnées, on dit de moi que je suis une personne bienveillante et j’ai à cœur que cette qualité soit au centre de mon accompagnement.
Ecoute
Depuis toujours, je fais partie de ces personnes à qui l’on confie facilement ses joies, ses peines, ses doutes, ses secrets, ses projets – et pour qui écouter est naturel. Je suis reconnaissante de la confiance que ces personnes m’ont accordée et m’accordent encore.
Ethique
L’hypnose n’est ni magique, ni immédiate. Je souhaite respecter la déontologie de ma profession, aussi je ne propose pas de miracle mais un réel travail en équipe par l’hypnose.
Il peut aussi m’arriver de vous orienter vers un professionnel de santé, un autre professionnel de l’accompagnement, dans le respect de l’éthique liée à votre situation et à mon exercice d’hypnothérapeute.